Le musée brûle
Ce roman raconte la vie de deux générations entre Roumanie et Suisse. Les pères ont été de grands amis avant que Pablo, l’un d’eux, ne décède. L’histoire commence à son enterrement. David, journaliste photographe, décrit son voyage, fait la connaissance de Cyan, le fils, qu’il invitera à séjourner à Lausanne. Rencontre avec Jaïna, la fille de David. Les deux adolescents sont artistes, le Roumain poursuit une formation classique alors que la Suissesse étudie l’art conceptuel. La différence de culture, l’amitié entre les protagonistes ainsi que l’image occupent une place importante dans le récit.
Marie-José Imsand est peintre. Elle vit et travaille à Lausanne. Le Musée brûle est son premier roman.
Permis C
Avec Permis C, prequel au roman Le Cul entre deux chaises (2014), Joseph Incardona revient à son personnage fétiche et alter ego, André Pastrella. Dans une alternance bien pesée d’humour et de noirceur, il y parle des bouleversements de l’enfance, de ce que chacun de nous rencontre pour la première fois. Roman initiatique, du souvenir, roman des tragédies et légendes de la vie immigrée, il est aussi une formidable mise en perspective fictionnelle des épreuves qui nous déterminent.
Joseph Incardona vit et travaille à Genève. Il est lauréat du Grand prix du roman noir français (Beaune, 2011) et du Grand prix de littérature policière (Paris, 2015). Permis C est son dixième roman.
La rencontre sera modérée par Giuseppe Merrone



