Abel Truman vit sur la côte déchiquetée du Pacifique Nord-Ouest, dans une vétuste cabane de bois flotté avec son chien pour unique compagnon. Trente ans plus tôt, il a survécu à la bataille de la Wilderness, l’un des affrontements les plus sanglants de la guerre civile américaine. Depuis, il est hanté par son passé douloureux, jusqu’au jour où il décide de partir pour un ultime voyage. Mais il ne tarde pas à être rattrapé par la violence lorsque deux hommes lui dérobent son chien. Laissé pour mort par ses assaillants, Abel part sur leurs traces à travers les montagnes menacées par la neige. Sa quête l’entraînera sur la route de ses souvenirs et vers une rédemption qu’il n’espérait plus.
Funeste et tragique épopée d’un vieil homme en bout de course, Wilderness est aussi un voyage dans l’histoire d’un pays divisé. Mais dans ce monde sauvage et brutal, la solidarité, sans contrepartie, existe aussi.
Livre ambitieux, à la fois très noir et par bien des aspects lumineux, Wilderness est un roman qui vous prend aux tripes sans jouer avec cette corde sensible sur laquelle on tire parfois trop facilement.
