Impressionnante histoire à quatre voix, racontée par ceux dont la vie a basculé après le quadruple meurtre perpétré dans un motel de bord de route. Sur une période de près de vingt ans, tant de choses se sont passées sur la terre des États-Unis !
Nous voilà à quelques jours de l’exécution du meurtrier. Sydney Blanchard, musicien fasciné par Jimi Hendrix, fuit la Nouvelle-Orléans dévastée, en compagnie de sa chienne qui lui tient lieu de confidente dans son dénigrement de la société américaine. La vie a pris une autre dimension, mais il peine à trouver laquelle ! Sydney est noir comme le condamné, il a été soupçonné et a purgé une peine de prison, avant qu’on découvre le véritable coupable.
En visite chez sa fille Pearl Watanabe revient dans cette région qu’elle avait quittée pour tenter d’oublier. C’est elle qui avait découvert le massacre alors qu’elle prenait son tour de travail. Elle venait juste de partager une cigarette et un moment lumineux en compagnie de celui qui venait d’accomplir l’indicible. Quant au père de la femme tuée, il fait route avec son fils vers le lieu de l’exécution. Sous l’œil d’un Dieu qu’il veut bienveillant, il est convaincu de la suprématie de la race blanche et éructe sa haine des Noirs coupables de tous les maux. Il donne une caricature haute en couleurs de l’Amérique blanche bigote. En attendant l’injection mortelle, Smokey Nelson, reconnu coupable et condamné à mort, égrène quelques souvenirs.
L’auteure manie une langue puissante et évocatrice qui se modifie à chaque intervention des protagonistes. Elle dresse des portraits de l’Amérique avec une connaissance profonde du pays dans lequel elle est née et nous soumet des réflexions intelligentes sur le sens de la vie.
