Avec ce voyage inoubliable en terre inconnue, Johanna Sinisalo retrouve le style rythmé et la délicate touche de fantastique qui ont fait le succès de Jamais avant le coucher du soleil.
Alternativement, Heidi et Jyrki, les deux narrateurs, nous racontent les péripéties d’une randonnée au coeur des régions les plus sauvages d’Australie et de Nouvelle-Zélande, pays du grand perroquet vert, le kéa. Cet animal mythique, surnommé «le clown des montagnes», saura-t-il imposer sa loi aux visiteurs qui ont fait intrusion dans son univers ? Une troisième voix, mystérieuse, intervient de temps à autre dans le livre, vilipendant la société de consommation dans un style volontairement outrancier et ordurier. De qui s’agit-il ? Du frère de Heidi, un marginal ? Du kéa, oiseau magique et maléfique ?
Ce roman d’un retour à la nature permet à Johanna Sinisalo d’exprimer une nouvelle fois son désir de tourner le dos à la société de consommation, de voir au-delà du factice et de livrer ses personnages à la nature sauvage, cadre dans lequel ils perdent tous leurs repères et renouent avec leurs instincts primitifs : haine, violence, angoisse et croyances archaïques…
