Zoyâ Pirzâd a déjà su nous charmer avec ses nouvelles et romans précédents, tous consacrés à la vie quotidienne des femmes en Iran.
Elle nous plonge cette fois-ci dans l’univers de la communauté arménienne en Iran au temps de la guerre froide. Clarisse, mariée à un ingénieur de la Compagnie du pétrole, est une mère de famille discrète. Elle s’occupe du ménage et prépare les repas et les goûters de ses trois enfants, Armen, l’aîné, et Arsineh et Armineh, les deux petites jumelles. Son quotidien va être bouleversé par l’arrivée de ses nouveaux voisins : une vieille dame acariâtre, autoritaire mais très attachante, sa petite-fille Emilie, secrète petite chipie, et surtout le père veuf, Emile, qui va provoquer chez Clarisse de vifs émois. Autour de cette crise intérieure, gravite toute une agitation colorée de personnages fantasques : le mari taciturne, la mère envahissante, la voisine bavarde, la soeur gourmande et cancanière…
Et comme dans une miniature persane, ce sont des symboles minuscules qui ne font que suggérer les sentiments, sans jamais les nommer.
C’est simple, drôle, touchant et poétique à la fois.
