Rares sont les hommes qui n’ont, à quelque moment de leur existence, commis, provoqué ou laissé commettre quelque crime, que ce soit par indifférence, par cupidité, ou par simple égoïsme.
Ce recueil de douze textes se présente comme une suite de variations sur ce thème.
Ici, les moments de faiblesse qui tournent à la farce tragique: un avocat se laisse tenter par une valise pleine de cocaïne trouvée par hasard, et devient un revendeur diablement efficace…
Là, les abîmes d’incompréhension entre des hommes de cultures et de langues différentes: des touristes provoquent, sans le vouloir, la condamnation à mort d’un interprète chinois; une femme divinement belle s’enlaidit volontairement en raison de la jalousie de son mari; deux hommes sont à deux doigts de se poignarder par peur de l’autre.
On l’aura compris, si les crimes sont « petits », c’est plus par l’intention que par les conséquences (exceptée la dernière nouvelle, « Blanc », qui débouche sur le néant).
Matthew Kneale a ficelé un recueil distrayant et efficace, surprenant et souvent troublant, oscillant avec beaucoup de dextérité entre légèreté et gravité.

