Impossible de l’oublier : le mur de Berlin est tombé il y a vingt ans. Mais que reste-t-il aujourd’hui de ce symbole du rideau de fer ? Entre fascination et attachement à ses restes épars, comment se situer face à cet espace emblématique ?
« Il y a une sorte de curiosité morbide pour le Mur chez l’être humain, mais aussi toute naturelle. Je voulais en faire le tour pour m’en libérer, mais aussi pour voir où il en était, ce qu’il en restait », dit Dominique de Rivaz.
De novembre 2006 à janvier 2007, la cinéaste suisse a parcouru à pied le « Mauerweg », tracé originel du mur de Berlin, formant un circuit de 155 kilomètres. Le résultat : une sorte de journal photographique, fort de 242 images. Ces photographies révèlent les traces du mur, évidentes ou fantomatiques, à travers la ville et la campagne du Berlin réunifié. Il y a là des allées, des gravats bien sûr, des bordures de chemins, des autoroutes parfois, des arbres beaucoup, des forêts. Ainsi le mur, vingt ans après sa chute, est à la fois absent et présent dans la ville et le regard de ses habitants.
