Murray Watson, un jeune professeur de littérature, s’est entiché d’Archie Lunan, un obscur poète écossais des années 70, mort tragiquement sur une île au nord de l’Ecosse à l’âge de 25 ans. Parce qu’il a le projet d’écrire la biographie du poète, Watson cherche, fouille, traque les minces informations sur sa vie et sa mort. Il s’acharne à vouloir dévoiler la vie du groupe d’étudiants des années 70 dont Lunan faisait partie, devenus aujourd’hui des universitaires respectables et ennuyeux. Que veut-il prouver en démontrant que ces conservateurs ont été, dans leur jeunesse, des hippies goûtant à toutes les substances interdites ?
En pistant le poète maudit, Murray, en conflit avec son frère et en plein chagrin d’amour, se cherche lui-même. A moins que la littérature ne soit sa seule vraie ambition ?
Le récit est séduisant, construit avec finesse et agilité : impossible de lâcher ces pages à la belle écriture si captivante. L’auteur maîtrise l’art du récit sous tension à la perfection ainsi que l’alchimie des personnages.
