Le 31 décembre 1999, Faith se réveille sous le coup d’une illumination divine : elle doit organiser un vide-grenier avant de mourir le soir-même. Alors elle vide son immense demeure : secrétaires, tables, lampes Tiffany, bijoux de famille, tableaux… Elle qui avait une vénération pour toutes ces antiquités conservées depuis des générations, va s’en séparer en l’espace d’une seule journée. A Bass, tous les habitants d’abord surpris de les voir ainsi exposées sur la pelouse, vont les acheter pour une bouchée de pain. Arrivent très vite Claudia Jean, sa fille qui avait fugué 20 ans plus tôt, Bonnie une antiquaire, Jack Jasper le shérif adjoint de la ville et le Père Georges. Interloqués, gênés et surtout désemparés, ils vont tous avoir du mal à calmer le délire de cette vieille femme obstinée.
Au-delà de cette braderie inimaginable, le lecteur découvre la vie d’une famille bourgeoise sur plusieurs générations, à travers les souvenirs de chaque personne, grâce à de courts chapitres qui, au fil du roman, dévoilent l’histoire de chaque objet.
Lynda Rutledge raconte dans ce premier roman une passionnante histoire de famille, avec ses secrets, ses non-dits et son attachement déraisonnable aux objets.
