Lorsque Timo Korvenso apprend qu’on a trouvé une bicyclette à l’endroit exact où, trente ans plus tôt, une adolescente retrouvée morte dans un lac voisin avait laissé la sienne, le silence sous lequel il avait cru enterrer son passé devient assourdissant. Poussé par une force irrépressible, il laisse derrière lui le bonheur familial qu’il avait patiemment construit et part sur les traces d’un crime qui n’a jamais été élucidé et pour lequel personne n’a jamais payé.
De son côté, le commissaire Kimmo Joentaa mène une enquête sans cesse parasitée par les fantômes du passé. Car quand trente-trois ans après le meurtre d’une jeune fille, une autre jeune fille disparaît, au même endroit et dans les mêmes circonstances, impossible de croire à une coïncidence. Personne mieux que Joentaa ne sait ce que l’on éprouve à la perte d’un être cher. C’est pourquoi, contre toute logique ce commissaire de la police de Turku se garde de contre-dire les parents de Sinikka Vehkasalo, la fille à laquelle appartenait le vélo, qui croient en la survie de leur fille.
Maître des incertitudes morales, Jan Costin Wagner nous emmène dans un voyage fascinant au cour des pulsions interdites.

