C‘est un des grands délices de la lecture que de tomber parfois sur un texte inclassable qui vous surprend et vous convainc par son originalité et sa pertinence.
Fredrik Sjöberg est entomologiste, biologiste et écrivain. Il vit sur une petite île en Suède d’à peine quinze kilomètres carrés, qu’il parcourt en quête de nouveaux specimens d’une famille d’insectes, les syrphes.
Impossible malheureusement de résumer ce récit qui entrecroise l’autobiographique et l’évocation du destin de René Malais, inventeur (suédois, lui aussi) d’un piège à mouches qui ressemble pour les plus grands d’entre eux « à des tentes de réception » ! Tout cela parsemé d’anecdotes diverses , de digressions souvent amusantes et surprenantes, qui finissent par tisser une réflexion fluide, élégante et profonde sur la limitation ; volontaire chez l’entomologiste qui choisit le champ de ses explorations ; involontaire chez l’être humain, qui souffre si souvent de sa condition restreinte par l’espace, le temps et l’esprit.
Laissez-vous capturer par le filet de Sjöberg, et explorez attentivement le territoire de cet ouvrage menu et fourmillant de richesses.
