Nous sommes à Jasyk, en Sibérie, sur la ligne du Transsibérien.
Un régiment de la Légion tchèque se retrouve prisonnier de la guerre civile russe en 1919. Echoué à Jasyk, village habité jusqu’alors par les seuls membres d’une secte de castrats et hanté par un étrange chaman, le capitaine Matula refuse de se soumettre à Trotski, et institue un étrange royaume qui bat sa propre monnaie.
Autour de ce point de départ réel, l’écrivain écossais James Meek construit un roman époustouflant, qui fait penser aux grands romanciers russes.
Un homme inquiétant, Samarin, surgit de la forêt, évadé d’un bagne proche de l’Arctique. Est-ce un révolutionnaire, un anarchiste, un homme sans foi ni loi ? Son destin croise à Jasyk celui d’une femme exceptionnelle, Anna Petrovna : photographe et femme libre au plus haut point, elle a pourtant suivi jusqu’ici son mari, Balashov, qui renonça à la chair pour rejoindre les castrats.
Le roman se poursuit, quête amoureuse et existentielle, thriller historique, entremêlant les destinées de ces êtres qui s’aiment, se haïssent, se confrontent, sans que pourtant ne puisse être vraiment éclairci le mystère radical qui se cache dans » un acte d’amour » ou dans la violence cannibale des hommes au cœur de l’Histoire.

